|

Membre Actif

 

Versez votre cotisation

Pourquoi une cotisation ?

L’ACPQ compte sur votre soutien financier?

POURQUOI une cotisation?

Pour générer le financement nécessaire à la tenue des activités de votre (notre) association et, afin d’assurer la poursuite de sa mission et la réalisation de son plan d’action. Les revenus de la cotisation seront la principale source de financement de l'ACPQ, devant les subventions, les commandites et les revenus pouvant provenir des inscriptions aux activités de l’association.

POURQUOI payer la cotisation?

Certains la paient pour profiter des avantages et privilèges supplémentaires offerts (ex., Intranet, journal électronique, tarifs réduits de participation aux activités etc..)

D'autres la paient, parce que l'ACPQ est investie d’une mission et d’un mandat qui aident les praticiens dans l’exercice de leur profession et, aideront les diplômés(es) en voie de devenir des chercheurs(es) autonomes.

D'autres, encore, la paient pour pouvoir joindre et contribuer au développement d’un réseau qui ne cesse de se développer tant au Québec qu'à l'international.

D'autres, enfin, la paient cette cotisation, parce qu'en plus d’être, particulièrement, fiers d'exercer cette profession, ils (elles) croient utile et nécessaire de manifester, concrètement, cette solidarité professionnelle qu’ils (elles) jugent indispensable à la valorisation de leur profession, à l’occupation, à l’entretien et à l’expansion de son espace vital, à sa survie par la vitalité et la qualité de la relève et, enfin, à son autonomie et à son développement face à la concurrence, autrement imparable et intraitable, des autres professions libérales.

Cette dernière visée ne devrait-elle pas avoir préséance sur toutes?

Droits et privilèges

COMMENT devenir membre actif?

Le statut de membre actif : Statut conféré au membre associé qui acquitte la cotisation annuelle.

QUI peut servir l’ACPQ?

Devenir membre actif signifie l’obtention du droit de vote, ainsi, que celui de postuler pour devenir officier de l’ACPQ. Seul le membre actif jouit de ces droits et privilèges. En sus, le titre est assorti de « bénéfices marginaux » tels des réductions de coûts pour services, inscriptions aux activités de son choix, un coin réservé sur le site internet de l’ACPQ et autres traitements préférentiels.

Le droit de vote est déterminant; il incarne le pouvoir décisionnel et donne autorité à votre conviction, profonde inquiétude, réflexion ou point de vue.

COMMENT? Les dossiers prioritaires visent à réformer et/ou à bonifier le statut professionnel, ainsi, que le contexte, l’environnement et les conditions d’exercice de la profession. Pour être intégrée au plan d’action de l’ACPQ, une proposition de réforme ou de redressement devra être empreint de l’autorité suprême conférée au suffrage des membres actifs (sanction signifiée par un vote majoritaire au scrutin secret des membres actifs).

Parmi les dossiers inscrits aux chapitres des revendications et de la représentation, citons:

  • Statut professionnel tenant des principes, droits et privilèges des professions libérales;

  • Conditions :
        i- rémunération de base, boni de performance, fonds de pension, etc…
        ii- Infrastructure et services essentiels (ex., communications, espace de laboratoire, équipement majeur, etc…);
  • Financement de la recherche :
    • mode d’attribution et termes des subventions,
    • fonds de croisement (fonds tampon ou de la « traversée du désert »),
    • contrats, etc...
  • Convention des partenaires;
  • Principes et règles d’équité du contrat avec votre institution d’accueil;
  • Propriété intellectuelle;
  • Formation du chercheur professionnel;
  • Code d’éthique et de déontologie.

Montant de la cotisation

L’ACPQ module la cotisation selon les différentes catégories de membre. Les termes et avantages dont bénéficient les membres actifs prennent fin au 31 janvier de l’année suivante.

COTISATION pour l’année 2007:

      i- Pour les chercheurs(es) professionnels(les) autonomes, (membre régulier), soient ceux et celles qui bénéficient, ou, qui auraient, déjà, bénéficié d’une subvention d’opérations nominative, la cotisation annuelle est fixée, à $150.00.

      ii- Pour les chercheurs(es) professionnels(les) en formation (post-doctorants) ou en stage de transition (agents de recherche), la cotisation annuelle est fixée à $50.00.

      iii- Pour les retraités(es), à titre d’invités(es) spéciaux de l’ACPQ, la cotisation annuelle est fixée à $50.00.

RENOUVELLEMENT:

      iv- i-Pour un renouvellement, les cotisations sont fixées à $150.00 (i) et à $50.00 (ii, iii).

 


Plan du site
Tous droits réservés © ACPQ 2005