|

Adhésion

 

Acquérez le statut de chercheur professionnel

Inscription sans frais

Lien vers le formulaire en PDF Document PDF

Lien vers le formulaire Word Document Word

Option - Adhésion en ligne

Lien vers le formulaire d'adhésion.


Procédure d'adhésion

Procédure d'adhésion par accréditation: La demande d'accréditation est gratuite

Vous êtes prié de consulter les normes et les critères d'adhésion décrivant le profil du chercheur professionnel et précisant la formule d'accréditation à la profession et d'adhésion à l'ACPQ.

Modalités :

Pour soumettre votre candidature, téléchargez le formulaire d'adhésion. et retournez-le à l'adresse officielle de l'ACPQ :

      ACPQ, C.P. 1111, Succ. B,
      Montréal, Qc, H3B 3K9.

Principe :
L'accréditation permet d'établir la conformité du profil du requérant à celui du chercheur professionnel. La réception du formulaire dûment rempli enclenche la procédure d'accréditation à la profession de chercheur professionnel et d'adhésion à l'ACPQ. L'émission de la lettre d'accréditation nominative confère, ipso facto, le statut de membre associé de l'ACPQ.

Statuts de membre associé et de membre actif.

Le statut de membre associé de l'ACPQ : statut intégré à l'accréditation. Il vaut et coure à compter de la date d'émission de la lettre d'accréditation du requérant.

QUI peut servir l'ACPQ?

Le statut de membre actif : Statut conféré au membre associé qui a acquitté la cotisation annuelle. Ce faisant, le membre actif acquiert le droit de vote, ainsi, que le droit de postuler pour devenir officier de l'ACPQ, en plus, de se voir offrir des réductions de coûts et autres traitements préférentiels.

Comment devenir membre actif?

Pour acquérir le statut de membre actif, le membre associé doit acquitter la cotisation annuelle.

Haut

Critères accréditation

Profil du chercheur professionnel

QUI l’ACPQ peut-elle et doit-elle servir?

  • Les chercheurs(es) professionnels(les)* L’Association des chercheurs(es) professionnels(les) du Québec inclut les chercheurs de carrière de toutes les disciplines.

QUI peut devenir membre de l’ACPQ?

  • Le chercheur professionnel qui voue son soutien à la mission de l’association.

PRÉAMBULE

Le bien-fondé et le besoin de se regrouper ayant été reconnus aux fins de la volonté exprimée lors des scrutins tenus en février 2003, l’objet fondamental de l’ACPQ est de constituer et d’animer une association « pour le chercheur, par le chercheur » regroupant les chercheurs(es) professionnels(les) du Québec? Cette prescription sous-tend et requiert l’adhésion et l’implication des principaux afin que les destinées de la profession soient prises en charge par celles et ceux qui l’exercent. Dans cette perspective et à cette fin, cet engagement et cet apport des praticiens serviront à combler le vide existant pour :

      i- veiller à la préservation et à la perpétuation de la profession,

      ii- préciser le mandat de leur association afin qu’il atteste de l’importance et de la portée du rôle du chercheur professionnel au cœur de la société du savoir,

      iii- éclairer l’élaboration du plan d’action afin d’atteindre les buts et objectifs visés.

*Profile du chercheur professionnel

Définition: Le chercheur professionnel1 est celui (celle) qui gagne sa vie à faire (i.e., créer) de la recherche.

1Titre professionnel et droit de vote réservés


Les quatre (4) critères d'accréditation et d’adhésion (admissibilité):

      1- Formation
      • est détenteur d’un diplôme de 3ième cycle (Ph.D.)
      2-Affiliation et milieu de travail
      • exerce sa profession en milieu universitaire (université ou institutions affiliées)a;

      aUne offre d’affiliation est autorisée pour les chercheurs(es) professionnels(les) des milieux gouvernementaux détenant un poste universitaire (ex., IRB, IML et autres).

      3-Rémunération

      Le chercheur professionnel est rémunéré selon l’une ou l’autre des formules et modalités suivantes :

          i- à même une source de financement ad hoc (support à terme fixe; ex., bourses de recherche);

          ii-2à même le budget de l'université et pour un terme indéfini (gagne-pain durable);

          iii-3à même une source de financement ad hoc (support à terme fixe; ex., bourses de recherche, contrat de recherche, agent de recherche ou post-doctorant rémunérés à même la subvention d'un investigateur principal).

    Notes:

      -2s'il est rémunéré à même le budget de l’université, le chercheur professionnel consacre la majeure partie de son temps à l’activité de recherche (ex., chercheurs-professeurs du CHUM, CHU-ME, CUSM, CR-CHUL/CR-CHUQ, CHUS, IRCM, etc..);

      -3Ils (elles), à divers stages de formation post-graduée ou en transition, sont admis(es) et nommés(es) membre de l’ACPQ, Ces groupes incluent les chercheurs(es) post-doctorants(es) et les agents(es) {assistants(es)} de recherche, détenteurs d’un Ph.D.


      4-Situation professionnelle
      • Il bénéficie (a, déjà, bénéficié) d'une subvention d'opérations nominative.


      Invitation spéciale
      • Une invitation est adressée aux chercheurs(es) professionnels(les) à la retraite; fort de leur expérience et de leur vécu, leur adhésion et leur soutien au succès de la profession qu’ils (elles) ont servie bénéficiera la génération qui suit.

Haut


Pourquoi joindre l'ACPQ ?

LE CHERCHEUR PROFESSIONNEL
CONVIENT QUE SA PROFESSION IMPORTE!

Cette prémisse étant acquise, le chercheur professionnel s’interroge :

« Qu’est-ce que je fais pour ma profession ? Comment pourrais-je contribuer à servir ma profession et, par voie de conséquence, mes intérêts ? »

POURQUOI adhérer à la profession et joindre l’ACPQ ?

Devenir membre de l’ACPQ signifie :

      i- participer, directement et personnellement, au développement de sa profession;

      ii- joindre un collectif qui a pour mission et objet, la promotion de notre (votre) profession et la défense des intérêts socio-économiques et professionnels des chercheurs(es) professionnels(les) du Québec. L’adhésion à l’ACPQ vous fournit le moyen et l’opportunité de sortir d’un isolement stérile et de joindre votre contribution au seul collectif qui œuvre au développement de votre profession;

      iii- unir les voix et canaliser les moyens pour :

      • doter notre profession d’une identité et occuper l’espace pendant,

      • protéger vos acquis, s’il en est, et défendre vos intérêts,

      • œuvrer à l’avancement de votre profession, i.e., améliorer les conditions et le contexte de sa pratique, fortifier ses assises enrichir son patrimoine afin de laisser, en héritage, une situation meilleure et plus attrayante pour la relève;

      iv- se voir offrir un forum et une plate-forme pour faire entendre votre voix et partager vos réflexions;

      v- joindre le seul et le plus important réseau et bataillon de chercheurs oeuvrant dans tous les domaines de la recherche fondamentale et de ses activités dérivées;

      vi- élargir son champ de rayonnement et son réseau de collaboration, en contribuant au comité d’action de votre choix et/ou en participant aux activités organisées par l’ACPQ. Que ce soit pour des dossiers sur les thèmes de la relève, du financement ou de l'environnement et des conditions pour exercer la profession, les comités d’action, les assemblées et les activités organisées par l’ACPQ veillent à regrouper les créateurs et artisans de la recherche issus de toutes les disciplines.

      vii- Contrer les effets nocifs et contre-productifs de l’isolement et de la précarité.

RAYONNEMENT DE L’ACPQ :

- Le rayonnement de l’ACPQ tient du soutien et de la participation de ses membres. Chacun compte sur l’entraide et une réciprocité d’engagement, i.e., la participation, de son (sa, ses) collègue(s). Pour faire en sorte que les chercheurs(es) professionnels(les) de votre milieu contribuent à sa mission. Vous êtes invité(e) à faire connaître l’association en diffusant l’information et à encourager vos collègues à joindre ce collectif unique dont l’impact sera directement proportionnel au nombre et à l’intérêt démontré, concrètement, par chacun(e).

COMMENT ATTEINDRE NOS OBJECTIFS COMMUNS ?

Pour le succès de la réforme, devenue nécessité pour les motifs évoqués, nous comptons sur la solidarité, la bienveillance, l’obligeance et sur un brin de serviabilité désintéressée de chacune et de chacun d’entre vous.

BIENVENUE À L’ACPQ!

Haut

 


Plan du site
Tous droits réservés © ACPQ 2005